Hôpitaux favorables à l’entraide

2022

Initiative nationale pour la promotion des groupes d’entraide dans le domaine de la santé, soutenue par Promotion Santé Suisse

L’objectif d’Info-Entraide Suisse est de renforcer les compétences en santé grâce aux Hôpitaux favorables à l’entraide dans les cantons romands.

Le projet « Hôpitaux favorables à l’entraide » vise à faciliter l’accès à l’entraide pour les patient.e.s et leurs proches. La participation à des groupes d’entraide renforce leurs connaissances en matière de santé.

C’est pourquoi, La Fondation Info-Entraide Suisse souhaite promouvoir largement des coopérations entre les hôpitaux, les groupes d’entraide et les centres Info-Entraide régionaux, en informant les hôpitaux et leurs personnels de l’existence des groupes d’entraide. D’ici fin 2024, 80 hôpitaux devraient être certifiés « favorables à l’entraide ».

Ces hôpitaux doivent répondre à des critères de qualité applicables dans toute la Suisse, qui serviront de base à la création d’un catalogue de mesures applicables . Ceux-ci garantissent que l’hôpital collabore sur un pied d’égalité entre:

  • Les groupes d’entraide
  • Les centres Info-Entraide régionaux

Dans le canton de Vaud, c’est le Centre Info-Entraide Vaud qui est chargé de développer les coopérations avec les hôpitaux. Des associations soutenant l’entraide via leurs groupes sont d’ores et déjà intéressées à contribuer ! Les patient.e.s et leurs proches sont, bien entendu, au cœur de ce projet qui vise à améliorer la transition à la sortie de l’hôpital.


Projet financé par Promotion Santé Suisse