actualités

Fête de la diversité le 19 juin à Lausanne

Diver'cité : la fête des associations pour une ville plurielle

 

Le 19 juin à la Place Centrale de Lausanne, les associations actives dans les domaines de la migration, de l'intégration et de la prévention du racisme vous invitent à la première édition de la fête Diver'cité.
https://www.lausanne.ch/vie-pratique/integration/bli-50-ans-2/rencontre-avec-associations.html

Prix Innovage 2021

Les modalités du Prix Innovage 2021 sont lancées.

Le projet Innovage a vu le jour en 2006 lors d'un projet engendré par Pour-cent culturel Migros et la Haute école spécialisée de Lucerne, avant de devenir une association en 2010 et de couvrir tout le territoire helvétique.

Organisation de bénévoles destinée aux spécialistes et aux cadres à la retraite qui souhaitent transmettre leurs savoirs et expériences, Innovage se veut transgénérationnelle.

2021 annonce le lancement de la 3e année du Prix ISR (Innovage Suisse romande). Ce dernier récompense trois projets novateurs et intergénérationnels qui prônent l'engament et les actions entreprises par des équipes de bénévoles en faveur de la société. Pour s'inscrire c'est ici. Délai : 30 septembre. Si vous désirez faire un saut dans le passé et vous replonger dans l'ancienne édition 2020, c'est par .

Merci pour votre engagement !

Assemblée générale Bénévolat-Vaud

L'assemblée générale de notre association a été déplacée au mercredi 8 septembre à 18h00.

 

Samedi du Partage

4 et 5 juin 2021 - Bénévole au Samedi du Partage Vaud

Le Samedi du Partage recherche des bénévoles pour sa récolte alimentaire des 4 et 5 juin prochains! C'est plus de 400 bénévoles qui sont mobilisés afin d'offrir aux clients des Coop et Migros la possibilité de remplir un cabas de produits alimentaires et produits d'hygiène pour les personnes en situation de précarité.

Inscrivez-vous !

 

 

Assemblée générale en temps de COVID

Comment s'y prendre?

Assemblées générales (AG, également valable pour une assemblée constitutive):

Si vous souhaitez reporter votre assemblée générale, vérifier au préalable...

  • si vos statuts contiennent des dispositions sur la fréquence ou la période de l'année de la tenue des AG.
  • si la déclaration d'impôts vous contraint à valider les comptes dans un certain délai. Plus d'information et demande de prolongation des délais de déclaration sur cette page.

Mise à jour 23 mars 2021 : Les réponses suivantes sont issues du FAQ de la confédération sur les AG et de l'ordonnance 3 COVID-19 valable jusqu'à fin décembre 2021. Cette ordonnance permet expressément plusieurs possibilités de format pour tenir des assemblées générales. Cette loi prévaut sur d’éventuelles dispositions statutaires qui seraient différentes.

  1. Tenir une assemblée générale en présentiel n'est pas recommandé, mais reste possible dans le respect des mesures sanitaires en vigueur (maximum 10 membres en intérieur, 15 en extérieur).
  2. Il est possible de convoquer une assemblée générale par visioconférence, conférence téléphonique, courrier postal ou courrier électronique. Les délais de convocation et d'envoi de l'ordre du jour doivent être respectés comme décrits dans vos statuts. Jusqu'à 4 jours avant une assemblée prévue en présentiel, il est également possible de convertir celle-ci à un des autres modes présentés.
    Voici nos recommandations:

  3. AG par...courrier postalcourrier électronique (e-mail)visioconférence
    Participation
    Chaque membre de l'association doit recevoir une convocation et pouvoir participer.

    Le débat n’étant pas possible, réfléchir comment tenir compte de l'avis et propositions des membres.

    Exemple: 1) envoyer un courrier/courriel aux membres avec l’ordre du jour et les propositions du comité et donner pour ajouter leurs propositions ou demandes de modification (de l’ordre du jour ou des propositions elles-mêmes). 2) en considération des compléments ou amendements apportés, un nouveau courrier/courriel peut être envoyé avec le formulaire ou bulletin de vote.

    s'assurer que chaque membre intéressé à participer ait accès aux outils informatiques nécessaires ou puisse être assisté dans sa démarche.
    Authentification
    Il est nécessaire de garantir qu'uniquement les membres puissent voter et que chacun ait une seule voix.

    demander réponse par courrier à chaque membre sur les sujets à voter, ou joindre un bulletin de vote.

    Pour garantir l'anonymat, joindre un bulletin séparé dans une enveloppe séparée de la signature de chaque membre comme pour les votations insitutionnelles par correspondance.

    S'il y a peu de membres (moins d'une quinzaine), demander réponse par mail peut être le plus simple. Si votre association compte de nombreux membres (plus d'une quinzaine) mettre le lien par courriel vers un outil de sondage en ligne, de type FramaForms (nécessite l'ouverture d'un compte gratuit). Pour garantir un vote à bulletin secret, il existe d'autres outils en ligne (en général payants). Authentifier tous les participants à leur entrée et vérifier que leurs noms s'affichent correctement. Répartir et définir au préalable des rôles et tâches d'animateur (ou co-animateurs), scrutateurs, secrétaire etc. est judicieux. Au moment des votes, on peut demander aux membres de lever la main, à condition que la vidéo de chacun soit opérationnelle et que les vignettes des vidéos soient toutes visibles sur un seul écran. Si ce n'est pas le cas, on peut utiliser l'outil de conversation, ou pour un vote anonyme l'outil de sondage intégré (existe sur Zoom notamment).
    Consigner les décisions Organiser une réunion en comité restreint (2 personnes peuvent suffire, en présentiel, par téléphone ou par visioconférence) pour dépouiller les votes et consigner les décisions prises dans un PV. Ce PV peut alors être envoyé aux membres pour information. Nommer un secrétaire qui prend le procès verbal (PV). Ce PV peut ensuite être envoyé aux membres présents pour information.


Pour plus d'information, contactez-nous à associatif@benevolat-vaud.ch

 

Une hotline pour une aide dans le quotidien?

Centrale des solidarités: 0800 30 30 38

La pandémie vous fait sentir isolé-e ou démuni-e face à une situation de votre quotidien ?

Les personnes de tout âge, habitant dans le canton de Vaud et n'ayant pas de réseau de proximité ou de soutien d'un organisme social peut appeler cette hotline. Elle est gratuite et confidentielle. Des professionnels du social de l'Association vaudoise d'aide et de soins à domicile, répondent du lundi au vendredi de 8h00 à 17h00 et accompagnent les personnes vers des aides existantes. En savoir plus.

2021_Flyer_CSD_hotline_ face a


Cette hotline, nommée la Centrale des solidarités, a été mise en place en avril 2020 par le Canton de Vaud en collaboration avec toutes les communes vaudoises et le soutien des institutions sociales suivantes : Pro Senectute, Pro Infirmis, Caritas, Centre Social Protestant, Bénévolat Vaud, Pro-Xy, Croix-Rouge et Entraide familiale vaudoise.

 

Droit du travail et petits jobs

Nouvelle brochure d'Adojobs

L'association Adojobs a cherché à offrir un outil pratique, qui rassemble de manière claire et ludique les subtilités juridiques des petits jobs.
Cette brochure donne non seulement des informations sur les risques qu'un employeur court s'il n'assure pas un jeune employé, mais aussi des conseils pour le faire.

La brochure

Démocratie en milieu associatif ?

Quelques pistes de réflexion et d'action

A l’heure où l’interdiction de se rassembler limite l’exercice de certains de nos droits civiques, vous êtes nombreux à nous demander, au moment de créer votre association, s’il est nécessaire de recruter beaucoup de membres. Bien qu’il soit légalement possible de créer une association à deux, il se pose la question des valeurs fondamentales d’une association et de l’importance d’avoir un réel fonctionnement démocratique pour que les intérêts individuels se transforment en intérêts collectifs. 

 

Au-delà de cet idéal, quelle est la réalité vécue par les associations dans leur fonctionnement ? Dans quelle mesure les individus sont-ils encore prêts aujourd’hui à s’engager durablement pour une cause associative en devenant membre tout en assistant aux assemblées générales ? La notion de responsabilité collective, de prises de décisions en groupe et de partage du pouvoir est-elle encore en adéquation avec le besoin d’agir des citoyens ? Ce mode de fonctionnement répond-il, comme certaines recherches le suggèrent, aux besoins des jeunes générations ? 

 

A contrario, on peut se demander comment une association dont le nombre de membres se compte sur les doigts d’une main peut évaluer les besoins en constante évolution de la population auprès de laquelle elle souhaite agir ? Une démarche participative reste-t-elle le gage de l’innovation sociale et d’une action souple et agile ? Existe-t-il des alternatives au statut de membre ?

 

Chez Bénévolat Vaud, nous sommes persuadés que c’est auprès des nombreux acteurs du domaine associatif et des collectifs informels impliqués dans la société civile que ces questions peuvent trouver une réponse aussi riche, variée et nuancée que sont les projets à but social, culturel, écologique ou sportif que nous nous engageons à soutenir au quotidien.

 

Quelles actions pour plus de démocratie ?

La Grève de Climat porte activement les valeurs démocratiques et participatives. Elle incite notamment à l’organisation d’assemblées populaires au niveau local, d’un quartier ou d’un village. Ces assemblées peuvent avoir différents buts, comme par exemple faire émerger des projets citoyens de résilience locale (de transition écologique et sociale) ou débattre d’un sujet d’actualité locale pouvant également amener à des actions militantes. Sur le site de la Grève pour l’Avenir vous trouverez plus d’infos à ce sujet, ainsi qu’un guide détaillé pour vous aider à organiser une telle assemblée. 

Dans la même lignée, Bénévolat-Vaud propose dans son nouveau catalogue de formations 2021 une introduction à la gouvernance partagée. Vous y expérimenterez des postures d'écoute et de partage, ainsi que des outils permettant la participation de tous et la distribution du pouvoir.

Lancement du Manifeste pour le bénévolat

27 organisations sont signataires, et vous?


Bénévolat-Vaud, au travers de Bénévolat Romandie, soutient le Manifeste en faveur de la promotion nationale de l'engagement bénévole lancé le 17 novembre 2020 lors de la Conférence nationale du Réseau Suisse Bénévolat.

En effet, bien que largement reconnu par les autorités comme étant un rouage indispensable de notre société, le bénévolat est soutenu et de manière très inégalitaire au sein des différents cantons suisses. Le Manifeste précise ce qui est entendu par bénévolat, relève les grands défis sociaux qui y sont intimement liés et développe quatre demandes spécifiques: 

- un service compétent à l'échelle nationale

- une reconnaissance plublique

- la levée des obstacles administratifs et juridiques

- un "congé bénévolat" national pour les plus de 30 ans et "une année de service civique volontaire" pour les moins de 30 ans 


Pour:

- Découvrir le Manifeste en détail et l'allocution d'Isabelle Moret, suivez ce lien

- Télécharger directement le document, cliquez sur le logo: pdf

- Devenir signataire ou vous investir dans la "task force" qui conduit cette action politique, envoyez un message ici.

 

 

A la recherche de bénévoles?

14'000 pers./mois dans le canton visitent benevol-jobs!

Plus de 14'000 personnes! C'est le nombres de Vaudois qui consultent chaque mois les annonces sur la plateforme www.benevol-jobs.ch cet automne.

Vous êtes une organisation à but non-lucratif et vous recherchez des bénévoles? Inscrivez-vous et postez vos annonces! Le service de base est GRATUIT pour les Vaudois (même si le système émet une facture).

De plus, pendant cette 2ème vague du Covid et grâce à la DGCS de l'Etat de Vaud, une plateforme spéciale a été mise en place pour venir en aide aux organisations dans le besoin. N'hésitez pas à vous y inscrire! Nous vous transmettrons une liste de bénévoles ad hoc dans les 24h (les jours ouvrables)!

Des questions? Appelez le 021 313 24 00 du lu au je de 9h à 12h30, nous vous renseignerons avec plaisir y compris sur rendez-vous.

 

Ruchonnet 1 - 1003 Lausanne - Tél +41 21 313 24 00 - contactCopyright©2011   Plan du site   réalisation imedia