actualités

Vacances annuelles

Nous vous informons que nos bureaux sont fermés du 27 juillet au 17 août 2020.

Nous vous invitons à consulter le site www.benevol-jobs.ch.

Nous vous souhaitons ainsi qu'à vos familles un bel été.

L'équipe Bénévolat-Vaud.

Reprises des activités!

Réouverture de nos bureaux et des locations

Nous vous accueillons à nouveau dans nos bureaux entre 9h00 et 12h30 du lundi au jeudi.
Vous pouvez aussi solliciter un rendez-vous sur place ou un entretien téléphonique en prenant contact par mail ou téléphone: 
info@benevolat-vaud.ch ou 021 313 24 00.

Notre activité de location de salle de réunion reprend aussi, bien évidemment dans le respect des mesures sanitaires préconisées par l'OFSP.
Tout l'équipe se réjouit de vous revoir bientôt dans nos locaux!

Bénévolat & Coronavirus

Mis à jour le 09.06.2020

Vous avez besoin d'informations complémentaires? N'hésitez pas à prendre contact avec nous!
La permanence téléphonique est ouverte du lundi au jeudi de 9h à 12h30 au 021 313 24 00.

RECOMMANDATIONS POUR VOTRE SECURITE

Pour ne pas vous mettre en danger ou mettre en danger ceux que vous souhaitez aider, voici les liens vers les informations utiles.

Quelles précautions prendre? Comment organiser ses actions bénévoles? Quels cadres existent pour le bénévolat?
La FAQ du bénévolat au temps du Coronavirus, réalisée conjointement avec l'Etat de Vaud et les grandes associations vaudoises, répondra à la plupart de vos questions. Désormais toutes les catégories de personnes peuvent s'engager bénévolement en respectant les précautions recommandées dans la FAQ.

Comment se protéger efficacement des arnaques? Et d'autres bons conseils sur la création de groupes d'entraide dans la situation actuelle sont en ligne sur le site www.aide-maintenant.ch

J'AI BESOIN D'AIDE

De prime abord, entrez en lien avec vos proches, vos connaissances, vos voisins (par téléphone ou par écrit). Si personne n'est disponible, appelez directement votre commune de domicile!
Si celle-ci ne peut répondre à vos attentes, vous avez la possibilité d'entrer en contact avec des personnes faisant partie d'un réseau de bénévolat informel via internet tels que ceux décrits au bas de cette page.

En sus, trois options sont également disponibles dans le canton pour l'aide aux courses (achat et livraison) bénévole: pour la COOP (Croix-Rouge), pour la MIgros (ProSenectute), tous types La Course.

Pour les personnes atteintes du Covid-19 souffrant de symptômes durables (20 jours et plus), il existe désormais un groupe d'entraide sur Facebook


MON ORGANISATION A BESOIN D'AIDE

Pour engager des bénévoles, faites une demande d'appui auprès du bureau de l'Etat ou enregistrez votre organisation et publiez vos annonces sur benevol-jobs.

JE VEUX AIDER

AVANT D'AGIR, REFLECHISSEZ!

Mon action peut-elle mettre cette personne en danger ou me mettre en danger?

Si cette action implique une proximité physique de moins de 2m, est-elle vraiment indispensable? SI OUI, il est important, à ce moment-là, de porter un MASQUE. Vous avez aussi la possibilité de SIGNALER le besoin d'aide pour cette personne à la Commune.

Dans toute la mesure du possible, RESPECTEZ les précautions de base recommandées (distance 2m, désinfection fréquente des mains, voire des objets). Vous pouvez transmettre le Coronavirus sans en avoir les symptômes et mettre en danger la personne que vous aidez!


LISTE D'ACTIONS utiles

Sachez que les organisations traditionnelles ont dû suspendre certaines prestations au début de la crise pour garantir la santé des personnes qu'elles soutiennent. Elles s'organisent actuellement pour respecter les distances de sécurité et reprendre leurs activités habituelles. Les besoins les plus importants en ce moment, à côté de l'aide immédiate de voisinage, se trouvent dans la distribution des aliments et biens de première nécessité pour les personnes dans la précarité.

Chaînes téléphoniques (ProSenectute) -> Contribuer à maintenir le lien social, rassurer les personnes isolées

Personne relais -> Internet, Facebook, WhatsApp, ne sont utilisé que par une frange de la population, pensez à informer par d'autres voies ceux qui n'y ont pas accès

Mettre une affiche dans son immeuble
 -> Faire connaître ses disponibilités, le type d'aide possible (exemple de Pro Senectute)

Faire les courses pour un.e voisin.e
 -> Permet aux personnes à risque de ne pas s'exposer (attention à ne pas les exposer par notre action)

Transport de personne -> Cette activité comprend un risque, la distance de sécurité ne pouvant pas être respectée, chacun doit porter un masque. A ne faire que dans les cas indispensables et avec précautions.

Etc.


COMMENT M'ENGAGER? 

Nous avons mentionné ici les principaux outils de contact utilisés via internet. N'oubliez pas également d'appeler votre commune, toutes ont des liens étroits avec les associations locales (jeunesses, scouts, etc.) et sauront comment vous guider.
 

BENEVOLAT porté par des organisations

Achat et livraison de courses
Trois options existent pour faciliter l'activité bénévole d'aide aux courses (achat et livraison). Voici les liens pour la COOP (Croix-Rouge), pour la MIgros (application Amigos - Pro Senectute), pour tous types La Course.

Plateforme Benevol-Jobs
Cette plateforme permet à toutes les organisations vaudoises de mettre gratuitement des annonces pour la recherche de bénévoles et aux bénévoles d'enregistrer leur profil et de postuler.

Five Up
Une application pour smartphone suisse pour l'entraide bénévole organisée ou informelle

BENEVOLAT informel de personne à personne

Via un site internet 
https://www.suisseresponsable.ch et https://coronaide.ch permettent de proposer son aide ou de trouver une personne disponible, le tout est affiché ensuite sur une carte de type google.

Via une application spécifique
Suisse solidaire, l'appli de la plateforme Suisse responsable citée plus haut.
Five up, une application pour smartphone suisse pour l'entraide bénévole organisées ou informelle.
Citoyen.n.es Solidaire, utilisée par de nombreuses communes romandes, est une interface pour smartphone, aisément reproductible localement, pour l'entraide bénévole entre individus.

Via Facebook, WhatsApp et Telegram, listes de groupes locaux  
https://www.aide-maintenant.ch, référence des centaines de groupes locaux. Cliquer sur "trouver un groupe" et utiliser le moteur de recherche par NPA.
Entraide Covid-19, sous ce nom et en faisant une recherche sur FaceBook, vous trouvez de nombreuses déclinaisons de groupes locaux.

 

ANNUAIRE des actions d'entraide et de solidarité en Suisse romande 

https://entraide-romande.ch/



 

Groupes d'entraide virtuels & calendriers

Découvrir l'entraide autogérée et y participer!

Groupes d'entraide virtuels
Avec la pandémie du coronavirus, l'aide mutuelle, la solidarité, et l'entraide autogérée trouvent une nouvelle dynamique. De nombreuses personnes s'engagent pour aider, et d'autres reçoivent de l'aide de bénévoles. C'est exactement la démarche de l'entraide autogérée. Les spécialistes d'Info-Entraide Suisse et des centres Info-Entraide régionaux proposent des réunions virtuelles hebdomadaires sous forme de conférence vidéo.

Les réunions virtuelles

Le Groupe « Vivre la pandémie au quotidien, la solitude ou l'isolement », réunions hebdomadaires les jeudis à 17h30.

Vous pouvez vous inscrire à tout moment!
Inscription et informations


Le premier calendrier virtuel de l'entraide est en ligne !

Découvrons ensemble la richesse de l'entraide autogérée

A l'occasion de la journée nationale de l'entraide du 21 mai, chaque jour, du 1er au 21 mai 2020, une fenêtre virtuelle s'est ouverte sur la richesse de l'entraide autogérée. Maintenant plus que jamais il est important de pouvoir échanger, rester en lien, partager...

Solidarité, aide mutuelle et partage : aidez-nous à diffuser les valeurs de l'entraide autogérée !
Pour en savoir plus, suivez l'information ICI

Webinaires

Tout sur nos nouveautés!

 

Pour les groupes d'entraide

 

Webinaire : Trouver des membres et les impliquer ! Comment recruter de nouveaux membres?

Comment faire parler du groupe et inciter les personnes à venir puis à s'engager ? 

Cet atelier abordera les pistes et moyens utiles pour recruter de nouveaux membres et les impliciquer. 

Sur demande. Pour plus d'informations : Trouver des membres et les impliquer ! Comment recruter de nouveaux membres?  Email / 021 313 24 04

 

Webinaire : Le bilan de mon groupe 

Le groupe d'entraide existe depuis un certain temps et les membres souhaitent faire un état de lieux et avoir des pistes pour l'avenir.  

Pour

Sur demande. Pour plus d'informations : Le bilan de mon groupeEmail / 021 313 24 04

 

Pour les professionnels de la santé et du social

 

Webinaire : Sensibilisation aux groupes d'entraide autogérés

Dans tous les domaines de la santé et du social, l'entraide est un outil précieux pour soutenir les personnes vivant une situation difficile. L'entraide autogérée peut-être également un relais pour les professionnel-le-s. Cette formation va permettre tout d'abord de comprendre en quoi consiste l'entraide autogérée, ses apports et ses limites. Grâce à ce cours, il sera possible de cerner les besoins en matière d'entraide autogérée dans sa propre institution pour ensuite y garantir et promouvoir un accueil favorable à l'entraide. Suite à la formation, un accompagnement au sein de l'organisation peut être mis en place dans le cadre du projet Institutions de santé favorables à l'entraide (plus d'informations sur ce projet sur demande). 

Sur demande. Pour plus d'informations : Sensibilisation aux groupes d'entraide autogérés. Email / 021 313 24 04

 

Pour les associations

 

Webinaire : Communication digitale : construire sa communication sur Internet et sur les réseaux sociaux 

Cette formation aborde tous les aspects de la communication en ligne pour optimiser l'impact des associations auprès du public.

Pour plus d'informations et vous inscrire : Communication digitale : construire sa communication sur Internet et sur les réseaux sociaux Jeudis 14 et 28 mai 2020 - 18h00 à 21h00 ou jeudi 5 novembre 2020 - 9h00 à 16h30

 

Webinaire : Stratégie de recherche de fonds : Comment et pourquoi développer des partenariats-entreprises pour mon association? 

Cette formation pratique souhaite donner un éclairage pertinent et objectif sur les relations association-entreprise afin que les deux parties puissent développer de manière constructive des relations à moyen et long terme.
Seront également abordés les divers avantages qu'une association peut retirer d'un tel partenariat : optimisation de la diversification des sources de financement, développement d'un réseau important, optimisation de l'utilisation des supports de communication du partenaire entreprise, augmentation significative de la notoriété de l'association et de sa mission, etc.

Pour plus d'informations et vous inscrire : Stratégie de recherche de fonds : Comment et pourquoi développer des partenariats-entreprises pour mon association? Mardi 12 et 26 mai - 18h00 à 21h00

 

Webinaire : Comment utiliser de manière efficiente votre rapport d'activité dans votre stratégie de recherche de fonds? NOUVEAU!

La réalisation du rapport annuel d'une association est une activité qui est très souvent peu appréciée. Il est la plupart du temps considéré comme un outil de communication ennuyeux et ne faisant que répondre à des obligations légales. Le séminaire souhaite vous faire découvrir un autre visage de la réalisation d'un rapport d'activité. Ensemble travaillons à la recherche d'une plus grande efficience de la gestion de votre association en commençant par la publication de votre rapport d'activité son utilisation dans le cadre de votre stratégie de recherche de fonds.

Pour plus d'informations et vous inscrire : Comment utiliser de manière efficiente votre rapport d'activité dans votre stratégie de recherche de fonds? Mardi 27 mai et jeudi 4 juin - 18h00 à 21h00

 

Webinaire : Attestation de bénévolat : quelques outils pratiques pour les rédiger!

Cet atelier a pour objectif de faciliter la rédaction des attestations de bénévolat par les responsables de groupes bénévoles en donnant des outils pratiques ainsi que des astuces rédactionnelles.

A l'issue de l'atelier, les responsables seront à même de valoriser les compétences humaines et relationnelles en plus des compétences métiers développées durant l'engagement bénévole à travers une attestation de bénévolat.

Pour plus d'informations et vous inscrire : Attestation de bénévolat : quelques outils pratiques pour les rédiger! Mardi 2 juin- 18h00 à 21h00

 

 

 

 

 

 

Visionnez le catalogue complet ici

Assemblée générale de Bénévolat-Vaud

Reportée

En raison de la situation sanitaire actuelle, notre assemblée générale prévue le 3 juin 2020 à 18h00 au Casino de Montbenon est reportée à une date ultérieure. De nouvelles informations vous parviendront bientôt. 

Assemblée générale virtuelle

Quels sont vos droits?

L'AG de ma société ne peut avoir lieu physiquement: puis-je organiser une assemblée virtuelle?

La crise du coronavirus met de nombreuses entreprises et salariés en grande difficulté. Des mesures de soutien ont été décidées et connaître ses droits est plus important que jamais. Heidi.news a créé un nouvel espace de questions-réponses juridiques, en partenariat avec l'étude d'avocats SIGMA LEGAL(Genève et Lausanne).Vous pouvez poser vos questions à l'adresse redaction@heidi.news.

L'assemblée générale de ma société ou association ne peut pas avoir lieu physiquement : puis-je organiser une assemblée virtuelle?

La réponse deMe Vincent Pfammatter, avocat, étude Sigma Legal. Le 19 mars dernier, le Conseil fédéral modifiait l'Ordonnance 2 Covid-19, interdisant avec effet immédiat toutes les manifestations publiques ou privées, et ce au moins jusqu'au 19 avril 2020. Impossible donc, pour une société, une coopérative ou une association de tenir en personne son assemblée générale durant cette période. Quant à la période qui suit le 19 avril 2020, l'incertitude règne encore, car nul ne sait si ces mesures seront prolongées, et, le cas échéant, pour combien de temps.

Le Conseil fédéral a toutefois prévu une solution alternative intéressante : l'article 6a de l'Ordonnance 2 Covid-19 octroi en effet au conseil d'administration (ou au comité, dans le cas d'associations) la possibilité d'organiser des assemblées générales virtuelles.

En substance, l'exception introduite permet d'offrir aux actionnaires / membres la possibilité d'exercer leurs droits sociaux (prendre part, poser des questions, voter), par écrit, par un moyen électronique, par exemple la vidéoconférence, ou par l'intermédiaire d'un représentant tiers.

Quelques points sont à garder à l'esprit, pour qui veut tenter l'aventure de l'assemblée générale virtuelle :

- L'assemblée générale doit avoir lieu à une date et en un lieu définis, mais il n'est pas nécessaire qu'elle ait lieu physiquement (en personne).

- Les règles applicables à la forme de l'invitation restent applicables (par exemple, envoi d'un ordre du jour à l'avance). Toutefois, l'Ordonnance 2 Covid-19 permet aux actionnaires / membres d'être informés des mesures prises pour la participation à distance jusqu'à quatre jours avant la réunion.

- Les règles applicables aux processus de vote doivent être respectées (quorum, majorités statutaires, calcul des abstentions, etc.).

- Les décisions prises au cours de ces assemblées générales virtuelles devront être dûment consignées dans un procès-verbal.

- D'un point de vue pratique, il est selon nous souhaitable de prendre des précautions afin d'éviter des problèmes de preuve et de remise en question de la validité du processus choisi. Si l'assemblée générale se tient de manière électronique, une plateforme doit permettre aux actionnaires / membres de s'identifier formellement, de suivre les débats, de poser des questions, puis de voter de manière claire. Si l'option de l'assemblée générale par écrit est retenue, les actionnaires / membres doivent pouvoir poser des questions et s'informer sur les points à l'ordre du jour avant qu'ils ne soient soumis au vote, puis ils doivent pouvoir retourner leur vote par un moyen déterminé à l'avance (courrier, scan, etc.). Le conseil d'administration /comité doit prendre les mesures nécessaires pour s'assurer de l'identité des votants, par exemple en leur soit demandé de signer et de dater leur bulletin de vote, voire de l'accompagner d'une copie d'une pièce d'identité.

Quand organiser l'assemblée générale virtuelle ?

Une assemblée générale virtuelle peut avoir lieu après la période de validité de l'Ordonnance 2 Covid-19 (soit après le 19 avril 2020), à condition que la décision de la tenir ait été prise pendant la période de validité de l'ordonnance. Ce n'est donc pas le moment de l'assemblée générale qui est relevant, mais celui de la prise de décision.

Le Conseil fédéral autorise donc la tenue d'assemblées générales virtuelles, ce qui constitue une possibilité encore inédite en Suisse. Bien que les moyens technologiques existent depuis longtemps, le droit suisse tardait à autoriser formellement la validité d'assemblées virtuelles (la révision du droit de la SA est en cours). Le principe de l'immédiateté dans l'exercice des droits sociaux, à exercer dans une assemblée physiquement réunie, demeurait la règle.

Parfois donc, l'urgence provoquée par une crise permet de tester de nouvelles solutions, et de faire évoluer les pratiques.

Pour plus d'information, notamment sur les particularités liées à chaque type d'entité (SA, Sàrl, Société coopérative, association), voir la publication de l'Office fédéral de la justice «FAQ Coronavirus et assemblées générale»

 

Consultations pour les associations

Permanences par thématique 

 

Durant la crise sanitaire actuelle, vous pouvez rejoindre chaque mercredi à 10h une consultation collective par Zoom sur un des thèmes proposés en suivant le lien indiqué (merci d'installer Zoom au préalable). Cette permanence ne s'adresse qu'aux personnes dont l'association est déjà active. Afin de garantir un cadre sécurisant pour les participants, il n'est plus possible de rejoindre une consultation après 10h05 ou si le maximum de 3 participants est atteint.

1er mercredis du mois (1.04, 06.05...) : Gouvernance (statuts, organisation du comité etc.)
2e mercredis du mois (8.04, 13.05...) : Impôts (fiscalité, exonération etc.)
3e mercredis du mois (15.04, 20.05...) : Salariat (rôles empleur-employé, charges sociales, statut d'indépendant...)
4e mercredis du mois (22.04, 27.05...) : Registre du commerce (obligation de s'y inscrire, coût...)

Pour suggérer d'autres thèmes ou demander une consultation individuelle, contactez-nous!

Pour plus d'informations, c'est ici.

 

Coronavirus - Hotlines

Lignes d'informations et de soutien

Cette liste est non exhaustive, elle a été mise à jour le 24.03.2020

Canton de Vaud

Ligne centrale - Hotline et informations sur le coronavirus

Soutien aux enfants et aux  jeunes jsuqu' à 25ans - 147 - 24h/24h

Soutien aux parents - 021 644 20 32 8h-20h, lu-ve

Lausanne

Information seniors - 021 315 35 08 - 8h-17h, lu-ve

La plupart des instances et des organisations ont fermés leur bureau mais sont actives en ligne et par téléphone, n'hésitez pas à les appeler pour vous renseigner et être soutenu! Votre commune est à même de vous aiguiller localement.

Coronavirus - Emissions à voir ou écouter

Des réponses concrètes à vos questions

Voici une liste d'émissions qui parlent du défi du confinement, des questions posées et des actions entreprises sur des sujets qui peuvent vous toucher:

"On en parle" Les seniors en confinement - 24 mars 2020

"On en parle" Actions de solidarité - 19 mars 2020

"On en parle" Enfants assignés à domicile - 16 mars 2020

 

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