Contenu
Le conflit fait partie de notre vie. Il est souvent facteur de développement et d’évolution. Mieux vaut donc bien le gérer, afin d’y apporter les meilleures solutions possibles.
Cette formation présente une série d’outils et donne un espace pour les expérimenter afin de gérer les situations conflictuelles avec plus d’aisance.
Objectifs
Au terme de la formation les participant.e.s seront capables de:
- Reconnaitre les étapes de la résolution de conflit
- Améliorer leur capacité d’écoute active
- Identifier les émotions
- Utiliser les outils présentés dans la gestion de conflit
Plan de formation
- Reconnaître un conflit
- Les types de comportement lors d’un conflit
- Les étapes de la résolution de conflit
- Pratiquer plusieurs outils qui facilitent la résolution de conflit
- Mise en pratique à travers des jeux de rôles
Methode
- Support powerpoint avec moment d’échanges
- Démonstration (par l’enseignant.e ou l’étudiant.e)
- Expérimentation, simulations, jeux de rôle
Pré-requis
aucun