Contenu
Le conflit fait partie de notre vie. Il est souvent facteur de développement et d’évolution. Mieux vaut donc bien le gérer, afin d’y apporter les meilleures solutions possibles.
A l’issue de la formation, le/la participant·e sera capable d’utiliser les outils découverts pendant la formation afin de gérer les situations conflictuelles avec plus d’aisance.
Objectifs
Au terme de la formation les participant.e.s seront capables de:
- Reconnaitre les étapes de la résolution de conflit
- Améliorer leur capacité d’écoute active
- Identifier les émotions
- Utiliser les outils présentés dans la gestion de conflit
Plan de formation
- Reconnaître un conflit
- Les types de comportement lors d’un conflit
- Les étapes de la résolution de conflit
- Pratiquer plusieurs outils qui facilitent la résolution de conflit
- Mise en pratique à travers des jeux de rôles
Methode
- Support powerpoint avec moment d’échanges
- Démonstration (par l’enseignant.e ou l’étudiant.e)
- Expérimentation, simulations, jeux de rôle
Pré-requis
aucun