Acquérir des outils de gestion de conflits

Informations pratiques

Contenu

Le conflit fait partie de notre vie. Il est souvent facteur de développement et d’évolution. Mieux vaut donc bien le gérer, afin d’y apporter les meilleures solutions possibles.

A l’issue de la formation, le/la participant·e sera capable d’utiliser les outils découverts pendant la formation afin de gérer les situations conflictuelles avec plus d’aisance.

Objectifs

Au terme de la formation les participant.e.s seront capables de:

  • Reconnaitre les étapes de la résolution de conflit
  • Améliorer leur capacité d’écoute active
  • Identifier les émotions
  • Utiliser les outils présentés dans la gestion de conflit

Plan de formation

  • Reconnaître un conflit
  • Les types de comportement lors d’un conflit
  • Les étapes de la résolution de conflit
  • Pratiquer plusieurs outils qui facilitent la résolution de conflit
  • Mise en pratique à travers des jeux de rôles

Methode

  • Support powerpoint avec moment d’échanges
  • Démonstration (par l’enseignant.e ou l’étudiant.e)
  • Expérimentation, simulations, jeux de rôle

Pré-requis

aucun

Formations sur le même thème