congé jeunesse

Imprimer

Depuis 1991, les apprentis et employés de moins de 30 ans, engagés bénévolement dans une organisation active en faveur de la jeunesse, ont droit jusqu'à cinq jours de congé supplémentaires par année, non rétribués.

Le Congé-Jeunesse, régi par l'art. 392e du Code des Obligations, est le résultat d'une pétition du Conseil Suisse des activités de jeunesse déposé en 1984 et de l'engagement des organisations de jeunesse pour la reconnaissance du travail bénévole.

Comment solliciter une demande de congé jeunesse?

Compléter un formulaire de demande au moins deux mois à l'avance et le remettre à l'employeur. Sur demande, une attestation de  l'organisation de jeunesse concernée doit être fournie. Les apprentis doivent également fournir à leur établissement une demande de dispense de cours.

 

Liens utiles

Conseil suisse des activités de jeunesse

www.csaj.ch

Office fédérale des assurances sociales - Service de la Jeunesse

www.bsv.admin.ch

Syndicat Jeunesse Unia

www.unia.ch/jeunesse

Mouvement scouts de Suisse

www.5.scout.ch

Jeunesse et sports

www.jugendundsport.ch

A quelle fin le congé jeunesse est-il accordé?

diriger: pour la préparation, l'organisation et l'encadrement d'activités de groupe, soirées de discussion à thème, d'activités durant le week-end, camps et cours.

encadrer: faire la cuisine dans un camp, accompagner un groupe de personnes handicapées, animer de rencontres de jeunes, etc.

Conseiller: interventions comme expert J+S, expert spécialisé, formateur, instructeur ou rendant des avis juridiques

Se former: participer à des cours, congrès, atelirs, etc.

Combien de jours de congé ?

Au maximum cinq jours par année (journées ou demi-journées).

Le congé jeunesse donne-t-il droit à un salaire?

Non, il s'agit d'un congé non-rémunéré. Lors de cours Jeunesse et sports, il est possible d'obtenir une compensation pour perte de gain. Cela dit, certains employeurs "jouent le jeu" est continuent à verser le salaire aux jeunes concernés.

pdfFlyer Congé Jeunesse

 

 

 


Au plan romand, dans le cadre de 2011, année européenne de l'engagement bénévole, sous l’égide du Conseil Suisse des Activités de Jeunesse (CSAJ), des délégations à la jeunesse des cantons romands et d'autres organisations (dont Bénévolat-Vaud) une campagne de promotion du congé jeunesse dans toute la Suisse romande a été organisée.

  flyer de la campagne romande

  Communiqué de presse

  Article - 29.9.2011 - La Liberté

 

 

 

 

 



Ruchonnet 1 - 1003 Lausanne - Tél +41 21 313 24 00 - contactCopyright©2011   Plan du site   réalisation imedia