logo

Maintien à domicile (MAD)

Les groupes bénévoles locaux sont extrêmement précieux pour soutenir les personnes à mobilité réduite, les conduire ou leur rendre visite.

Cartographie des groupes et répondants locaux

Cette carte active mentionne les groupes du canton de Vaud. Elle spécifie également les localités desservies par la Croix-Rouge Vaudoise pour les transports et les adresses des bureaux régionaux des TMR (transports pour personnes à mobilité réduite).

Cliquez pour l’agrandir dans GoogleMaps

Prestations pour les groupes bénévoles

Assurances

Macarons pour le parking

Les associations peuvent nous demander ces macarons nominatifs pour faciliter l’arrêt ou le parking des véhicules des chauffeur.euse.s bénévoles.

Macaron pour les chauffeur.euse.s bénévoles

Logiciels de facturation des transports

Deux logiciels permettant aux groupes de planifier et gérer plus facilement les transports sont à votre disposition. Pour de plus amples renseignements, veuillez vous adresser à :

Mme Sophie Boucard à l’AVASAD
Tél : +41 21 623 32 03 – Natel : 079 159 22 07

M. Max Wenger de l’association des Services Bénévoles Vaudois, à Nyon
Tél : 022 777 10 18 – Natel : 078 740 10 18

Formations pour les chauffeur.euse.s bénévoles et plus

Si vous souhaitez (ré)acquérir les bons réflexes, n’hésitez pas à parcourir notre offre de formations.

Les prestations pour les bénévoles

Questions fréquentes

Bénévolat Vaud ne met pas directement de bénévoles à disposition. Concernant une personne seule, nous vous recommandons de vous adresser à la Centrale des solidarités au 0800 30 30 38 qui saura vous orienter et, seulement ensuite, de consulter la carte des groupes bénévoles liés au maintien à domicile pour prendre contact avec celui qui est le plus proche du lieu d’habitation. Bénévolat Vaud peut aussi vous informer sur le tissu associatif existant et sur les groupes d’entraide autogérés. Si la personne concernée se trouve à l’hôpital ou en EMS, il faut vous adresser à l’institution elle-même. Elle a en général sa propre équipe de bénévoles.

 

 

Pour tout transport lié à une situation de santé, adressez-vous d’abord au CMS le plus proche du domicile de la personne concernée pour un bilan des besoins. Ces transports n’étant pas gratuits, cela permettra d’être tout ou en partie remboursé.e par une assurance maladie/accident. Sinon, consultez la carte en ligne et appelez le service bénévole le plus proche du domicile. Si une chaise roulante est impliquée, il faut prendre contact avec Transport Handicap.

 

Bénévolat Vaud ne peut pas mettre directement des bénévoles à votre service. Nous vous conseillons et vous renseignons sur les méthodes et les moyens à disposition pour rechercher des bénévoles pour autant que vous soyez une fondation, une organisation à but non-lucratif ou une structure dont l’objectif contribue au bien commun.

Consulter toutes les questions fréquentes