logo

Bénévolat

Comment s'engager ? Comment valoriser son expérience? Comment favoriser le bénévolat ? Découvrez nos prestations!

Les prestations pour les bénévoles

Questions fréquentes

Bénévolat Vaud ne met pas directement de bénévoles à disposition. Concernant une personne seule, nous vous recommandons de vous adresser à la Centrale des solidarités au 0800 30 30 38 qui saura vous orienter et, seulement ensuite, de consulter la carte des groupes bénévoles liés au maintien à domicile pour prendre contact avec celui qui est le plus proche du lieu d’habitation. Bénévolat Vaud peut aussi vous informer sur le tissu associatif existant et sur les groupes d’entraide autogérés. Si la personne concernée se trouve à l’hôpital ou en EMS, il faut vous adresser à l’institution elle-même. Elle a en général sa propre équipe de bénévoles.

 

 

Pour tout transport lié à une situation de santé, adressez-vous d’abord au CMS le plus proche du domicile de la personne concernée pour un bilan des besoins. Ces transports n’étant pas gratuits, cela permettra d’être tout ou en partie remboursé.e par une assurance maladie/accident. Sinon, consultez la carte en ligne et appelez le service bénévole le plus proche du domicile. Si une chaise roulante est impliquée, il faut prendre contact avec Transport Handicap.

 

Bénévolat Vaud ne peut pas mettre directement des bénévoles à votre service. Nous vous conseillons et vous renseignons sur les méthodes et les moyens à disposition pour rechercher des bénévoles pour autant que vous soyez une fondation, une organisation à but non-lucratif ou une structure dont l’objectif contribue au bien commun.

Consulter toutes les questions fréquentes