faq - questions fréquentes

Imprimer

Pourquoi pouvez-vous offrir vos services ?

J'aimerais m'engager bénévolement. Votre association peut-elle m'aider ?

Vos prestations sont-elles réservées à la seule population vaudoise ?

Que proposez-vous concrètement ?

Trouve-t-on des organisations similaires dans les différents cantons romands ?

Qu'existe-t-il dans les autres cantons ?

On parle de "règles d'or du bénévolat". Que faut-il entendre par là ?


 

Pourquoi pouvez-vous offrir vos services ? 

Parce que l'Association est soutenue par les pouvoirs publics (Etat de Vaud).
Par cet appui, en permettant l'existence d'une association telle que la nôtre, l'Etat reconnaît la contribution du bénévolat et de l'activité associative. Il montre qu'il est important de stimuler l'action des groupes de citoyens et de donner à chacun la possibilité de s'engager bénévolement quel que soit sa situation économique et sociale. Ce soutien de l'Etat de Vaud montre qu'il est indispensable de faciliter les conditions dans lesquelles les associations exercent leurs activités partant de l'idée que face à des problématiques majeures (inégalités sociales, insertion professionnelle, vieillissement de la population, illettrisme, sentiment d'isolement) l'action des pouvoirs publics et l'action des associations se complètent.

remonter

 

J'aimerais m'engager bénévolement, votre organisation peut-elle m'aider?

Notre association vous met en relation avec les organisations qui font appel à des bénévoles pour développer leurs activités et proposer leurs prestations.
Par exemple, à l'issue d'un entretien, en fonction de vos intérêts, disponibilités, compétences vous partirez avec deux ou trois adresses d'organisations que vous pourrez solliciter.

remonter

 

Vos prestations sont-elles réservées à la seule population vaudoise ?  

Prioritairement oui en matière de consultations! Toutefois, dans la mesure de nos moyens et disponibilités, nous débordons les frontières cantonales. Les informations données par le biais du site et aussi les documents téléchargeables sont à disposition de toutes et de tous !

remonter 

 

Que proposez-vous concrètement ?  

Une mise en relation des personnes qui souhaitent s'engager bénévolement et les organisations qui sont à la recherche de bénévoles pour développer leurs activités. Des conseils à la carte pour la création d'une association et le montage de projets. Un appui pour résoudre les problèmes quotidiens des associations. Une aide pour faciliter la gestion des ressources humaines dans une association. Des activités de conseils pour la recherche de fonds, la communication et le marketing. Des formations sur la dynamique associative et des ateliers thématiques. Des consultations spécialisées dans les domaines juridiques, de la fiscalité et des assurances. Un centre de documentation sur la vie associative et le bénévolat. Et, aussi des services pratiques, notamment la mise à disposition de salles de réunion.

remonter

 

 

Trouve-t-on des organisations similaires dans les différents cantons romands ?  

Non ! Seules les autorités cantonales vaudoises ont permis la création et le développement d'une association telle que la nôtre. Cette décision est à mettre en lien avec la Constitution vaudoise (2003) qui comporte un article sur la vie associative et le bénévolat.

remonter 

 

Qu'existe-t-il dans les autres cantons ?  

Dans l'ensemble des cantons romands, il existe des organisations à caractère faîtier qui ont pour mission de favoriser la coordination d'un grand nombre d'organisations bénévoles, tout particulièrement actives dans le domaine de la solidarité.

remonter

 

 

On parle de "règles d'or du bénévolat". Que faut-il entendre par là ?  

En Suisse, d'un point de vue général, différentes directives sont acquises, par exemple :

  • le principe du remboursement des frais (même si, dans les faits, plusieurs organisations n'ont pas les moyens financiers de rembourser)
  • la couverture des risques (assurance responsabilité civile souscrite par l'organisation)
  • le fait que tout engagement bénévole dont la durée dépasse une demi-journée par semaine risque d'entrer en concurrence avec une activité qui devrait être salariée.

remonter

  



Ruchonnet 1 - 1003 Lausanne - Tél +41 21 313 24 00 - contactCopyright©2011   Plan du site   réalisation imedia