En amont de la recherche de fonds

La recherche de fonds implique un long travail et la formation d’une équipe est quasi indispensable pour conduire une action de cette envergure. Ces personnes vont se charger de :

  • définir les objectifs de la campagne financière et planifier les actions sur l’année ;
  • décider de la forme que prendra la recherche de fonds ;
  • de repérer les partenaires (membres, pouvoirs publics, organismes privés, entreprises) susceptibles d’être sollicité.e.s ;
  • des relations avec les donateur.trice.s.

La question du financement des associations se pose avec plus ou moins d’acuité selon les situations. Les diverses sources de financement renvoient à des choix éthiques. Certaines correspondent mieux que d’autres aux valeurs de l’association, aux actions qu’elle conduit, aux prestations qu’elle offre ou encore aux usager.ères.s avec lesquel.le.s elle est en contact. Par ailleurs, l’obtention du statut d’utilité publique aura une incidence sur votre stratégie de recherche de fond puisqu’il permet à de futurs bailleur.euse.s de fonds de déduire les dons effectués à votre association de leur propre déclaration d’impôts.

Les questions stratégiques à se poser

Faut-il tenter une recherche unique de dons importants ? Solliciter des subventions pour une activité ponctuelle ? Trouver de nouveaux membres pour « engranger » de nouvelles cotisations ? Vendre des produits ? Facturer certaines prestations ? Partager des locaux ? Mettre à disposition l’infrastructure de l’association (par exemple matériel informatique) ? Organiser une manifestation (exposition, gala, kermesse, loto)? S’adresser à des donateur.trice.s particulier.ère.s qui offrent de l’argent et/ou du matériel ? Aux pouvoirs publics ? À des entreprises privées ? À des fondations ? À des clubs services ?

Rappelons que les diverses sources de financement des associations sont les sources financières internes et externes. Selon la mission de l’association, les options porteront sur une consolidation des ressources financières internes ou, plutôt, sur un renfort des ressources externes.

Les sources financières internes

  • Les cotisations (source naturelle et première)
  • Les ventes de biens, d’objets et de prestations

Les sources financières externes

  • Les fonds publics (subvention générale/enveloppe budgétaire, financement du déficit de fonctionnement, etc.) et les fonds privés (fondations, dons, legs)
  • Les fonds octroyés par des entreprises (qui peuvent aussi octroyer leur soutien par le biais de dons en nature ou en mettant les compétences de leurs employé.e.s à disposition de vos projets : https://alayagood.com/fr/associations)
  • Les collectes de fonds traditionnelles (quêtes sur la voie publique, manifestations expositions, kermesses et galas) ou plus modernes (crowdfunding, crowdlending, mailings, imprimés tout ménage, contacts par téléphone avec donateur.trice.s potentiel.le.s, émissions radiophoniques ou télévisées où l’on incite les personnes à effectuer un don au profit d’une cause ou d’une association).

Vous trouverez plus de détails concernant les sources de financement externes sur cette autre page de notre base de connaissances.