Nous vous proposons ci-dessous plusieurs modèles de statuts pour votre association.
Le premier modèle est le plus standard et conventionnel. Il règle l’organisation de l’association dans les grandes lignes et laisse une grande marge de manoeuvre au comité et à l’assemblée générale.
Si vous êtes intéressé.e par un modèle alternatif de gouvernance, vous pouvez vous inspirer de ce deuxième modèle. Celui-ci donne la possibilité, par exemple, de prendre des décisions par consentement et non au vote, et organise les organes de façon plus horizontale. Les membres participent et sont impliqués dans les activités, les rôles et les décisions. Ce modèle demande cependant des prérequis importants, notamment des compétences et outils en matière de gouvernance partagée ou distribuée, par exemple pour la gestion des tensions.
Si votre association est composée de peu de membres (2 à 4) et qu’il est important pour vous de simplifier au maximum les statuts, il existe une version des statuts en 4 articles qui satisfera le minimum légal. Cependant, à défaut de précisions statutaires, de nombreuses situations seront alors réglées par les articles du « droit dispositif » du code civil suisse (art. 60 ss CC).