Les organes et leurs rôles

Les responsabilités dans l’association

Les organes de l’association sont : l’Assemblée Générale (AG), le Comité, l’Organe de contrôle des comptes. Pour chaque organe, il est important de définir comment on y entre (admissions, nomination, élection…), comment on en sort (durée du mandat, démission, exclusion…) et quels sont ses droits et devoirs (attributions).

L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE (AG)

C’est la réunion des membres associés qui font le point sur leur action collective. L’AG (l’ensemble des membres) va :

  • s’exprimer sur les activités réalisées et la situation financière présentés par le comité, en particulier valider les comptes
  • déterminer les orientations de travail
  • voter le budget prévisionnel
  • élire les responsables qui vont agir en leur nom jusqu’à la prochaine AG, en particulier le comité.

LE COMITÉ

C’est l’exécutif de l’Association (aussi appelé « direction » dans le code civile suisse). Pour cet organe, il va s’agir:

  • d’exécuter les mandats donnés par l’AG
  • de stimuler la vie démocratique de l’Association
  • d’entretenir les contacts avec l’extérieur et d’organiser les relations publiques
  • de prendre toutes les initiatives pour que le but de l’Association soit connu et réalisé
  • d’assurer la gestion financière de l’Association. (La gestion du système de comptabilité peut être déléguée mais c’est le Comité qui en porte la responsabilité finale.)
  • d’engager (et de licencier) les collaborateur.trice.s salarié.e.s et bénévoles.

L’ORGANE DE CONTRÔLE DES COMPTES

Les vérificateur.trice.s des comptes (en général deux) élu.e.s par l’AG. Pour cet organe, il va s’agir :

  • d’examiner la tenue des comptes
  • d’en faire rapport à l’AG
  • de proposer à l’AG d’approuver les comptes (ou non) et de donner « décharge » au Comité (ou non).