Les différents outils de communication

Les outils à votre disposition pour communiquer sont multiples et chaque budget peut être adapté au choix des canaux de communication. Il est fondamental d’adapter ses supports de communication à sa cible, c’est-à-dire aux personnes à qui vous vous adressez.

Voici les différents canaux possibles qui peuvent être payants, gratuits ou mixtes :

Publicité (payant)

  • Télévision. Les grandes chaînes nationales sont difficiles à aborder pour la grande majorité des associations, mais les chaînes de télévisions locales restent beaucoup plus accessibles.
  • Radio. Vous pouvez faire diffuser des spots radio sur une seule fréquence, et donc à des zones géographiques limitées.
  • Affichage. Les panneaux d’affichage dans les rues sont coûteux, mais les petites annonces dans certains lieux d’affichage sont gratuites Le tract est un outil classique pour toucher un grand nombre de personnes. Sa distribution peut s’effectuer dans les boîtes à lettres, les entrées des cinémas, des gares, des parkings, des institutions, etc. Pensez à contacter la commune pour une autorisation d’affichage sur le domaine public.

Presse (gratuit)

Les magazines spécialisés et les journaux locaux peuvent également vous aider à vous faire connaître et passer votre message. Vous avez sûrement de belles histoires à raconter qui seront appréciées par la presse. Il est donc facile de les partager et le coût est faible.

Les différentes formules sont :

  • Le communiqué de presse. Les journalistes reçoivent tous les jours des centaines d’informations. Pour avoir une chance de voir son communiqué retenu, il est indispensable d’être bref ou brève et simple, de donner un titre accrocheur, etc. Assurez-vous de répondre aux questions essentielles: qui ? quoi ? comment ? où ? avec qui ? pourquoi ?
  • Le dossier de presse. Il est utile pour donner de l’ampleur à une manifestation particulière (journée « portes ouvertes », colloques, etc.). Il est souhaitable qu’il contienne une présentation succincte de la manifestation, un programme détaillé et une fiche de présentation de l’association.
  • La conférence de presse. À réserver pour les grandes occasions. Un « bon sujet » est essentiel pour attirer les journalistes, mais leur présence n’en est pas pour autant assurée. Nous vous conseillons de bien cibler vos invitations en choisissant des journalistes qui connaissent le milieu ou la thématique abordée. Une conférence de presse ne doit pas excéder trois quarts d’heure.

Internet (mixte)

  • Réseaux sociaux. Facebook, Instagram, Twitter, YouTube, Snapchat, Linkedin, etc. Beaucoup de gens les fréquentent quotidiennement et passent un temps considérable dessus. De nombreux tutoriels sont disponibles pour vous familiariser avec les différents réseaux que vous choisirez d’utiliser. Cependant ces plateformes évoluent tellement vite qu’il est important de mettre en place une veille et de s’informer des nouveautés ou changements afin d’être à jour.
  • Site internet : un site internet bien construit est le garant de la crédibilité d’une association. Aujourd’hui, il est possible de disposer d’un site internet à des prix imbattables et de le gérer soi-même !
    Pour en savoir plus : www.kameleo.ch
  • E-mailing : Vous avez réussi à capter l’attention d’un.e adhérent.e potentiel.le et vous avez obtenu son adresse e-mail. Profitez de cet échange pour le fidéliser ! L’e-mailing est un outil stratégique qui offre de nombreuses possibilités pour maintenir votre audience. N’hésitez pas à garder des bonnes idées de newsletter que vous avez appréciées et de vous en inspirer pour créer la vôtre.

Événementiel et partenariats (mixte)

  • Salons, foires, forums des associations de votre ville. Ces types de manifestations permettent de toucher un public précis de manière très efficace. L’idéal est d’avoir un stand avec du matériel de présentation pour aller à la rencontre d’autrui et présenter votre association et ses activités.
  • Partenariats : avec une entreprise, une personnalité de renommée publique, un évènement culturel… Chacun.e a quelque chose à y gagner.
  • Happening (spectacle improvisé dans la rue) : Pour se faire remarquer dans l’espace public une troupe de théâtre peut, par exemple, faire une démonstration un samedi après-midi dans une rue commerçante.

Bonne nouvelle : les différents canaux et supports peuvent se combiner. Aujourd’hui, faire du multicanal et du cross-média devient même une nécessité. Combiner les moyens de communiquer va renforcer votre message. Celui-ci doit être présenté différemment sur les canaux utilisés afin qu’il n’y ait pas de redondances pour votre cible.

Références:

Cette fiche technique a été rédigée en référence au guide « Communication digitale des associations, guide complet », pages 2–10, publié par Assoconnect.