logo

Mission Nature

Mesure d’insertion sociale proposant des ateliers théoriques et pratiques en petits groupes sur les thèmes de la santé, de l’écologie ainsi que de la vie associative.

Elle offre également un suivi individuel régulier et personnalisé ainsi que la possibilité d’exercer une mission bénévole au sein d’associations partenaires actives en faveur de l’environnement.

Les objectifs sont de renforcer le bien-être et la santé par l’acquisition et le partage de connaissances. De plus, il s’agit de se ressourcer au contact des autres et de la nature afin de reprendre confiance en soi et en ses capacités. 

Programme des ateliers 

Cliquez pour ouvrir dans un nouvel onglet !

Les groupes d’entraide autogérés

Informations pratiques 

Domaines d’activités bénévoles

Principalement : 

Et/ou en cas d’intérêt :

Partenaires

Mission Nature collabore avec une dizaine d’associations dont les activités sont en rapport avec la nature et l’écologie. Mission Nature travaille aussi avec toutes les associations partenaires de la mesure MACIT. En voici quelques-unes :

Le Jardin aux 1000 mains

Le panier bio à 2 roues

Pro Natura

Le jardin de la Lépiote

Les jardins du Rocher

Brins de savoir

La Manivelle Lausanne 


Nos intervenant.e.s spécialisé.e.s externes :

Documentation

Dépliant

Newsletter

Juillet 2022


Équipe

Magali Donzel

Jours de présence : lundi, mardi, mercredi, jeudi

« Faire émerger les ressources de la personne, ce qui l’anime et la rend unique. L’accompagner à se relier à sa nature profonde. »

Sandrine Henneke

Jours de présence : mardi, jeudi, vendredi

« La nature, pour se faire du bien, pour se soigner, reprendre confiance en soi et avancer ensemble »

Les prestations pour les bénéficiaires

Questions fréquentes

Parlez-en à votre assistant.e social.e car c’est lui ou elle qui peut vous inscrire à une mesure d’insertion.

Oui. Il est tout à fait possible de cumuler les deux si le bénévolat n’est pas prévu sur les jours d’ateliers (pour Mission Nature). En plus des activités de groupe, les mesures MACIT et Mission Nature prévoient un accompagnement régulier axé sur des objectifs personnels (travail sur la confiance en soi, santé, gestion, réflexion sur une future réinsertion professionnelle, etc.).

Oui. Nos deux mesures d’insertion sont flexibles et prévues pour s’adapter aux personnes avec une atteinte dans leur santé physique et/ou psychique. Les possibilités et limitations sont abordées au préalable et nous nous assurons que le contexte, l’environnement et les activités soient bien adaptés à la santé et motivation de chaque personne.

Consulter toutes les questions fréquentes