logo

MACIT

MACIT (Missions d’Actions CIToyennes) est une mesure d’insertion sociale impliquant un engagement bénévole d’en moyenne 2 à 6 heures par semaine auprès d’une de nos associations, fondations ou coopératives partenaires. Elle propose également un suivi régulier et individualisé par l’une de nos conseillères en insertion.

Le bénévolat permet de retrouver goût de sortir de chez soi, d’être en lien avec les autres et de prendre soin des autres ainsi que de soi-même. Les bénéficiaires gagnent en confiance. Très souvent, la mesure MACIT permet d’aller de l’avant dans sa vie sociale et parfois même professionnelle. Au terme de la mission bénévole, une attestation de bénévolat est délivrée.

Informations pratiques 

Les atouts de MACIT

Pour les bénéficiaires

Renforcement de l’estime de soi, du lien social, des compétences personnelles et parfois professionnelles, amélioration de la santé, reprise d’activité en douceur, élaboration d’un projet de formation ou de réinsertion professionnelle, etc.

Pour les CSR

Réponse sur mesure pour un public nécessitant une reprise d’activité en douceur et graduelle ou souhaitant trouver une place dans la société qui ne soit pas à travers une activité salariée.

Pour les associations

L’opportunité de jouer un rôle essentiel dans l’intégration sociale, promouvoir l’égalité des chances, renforcer vos équipes de bénévoles et faire vivre les valeurs associatives.

Partenaires

La mesure MACIT existe grâce à ses bénéficiaires et aux associations partenaires de la mesure. Une cinquantaine d’associations, de fondations et de coopératives soutiennent la mesure en offrant un accueil et un encadrement bienveillant à nos bénévoles et des activités intéressantes et variées. Elles sont motivées à participer à ce projet non seulement car elles bénéficient de bénévoles disponibles pour les soutenir mais aussi car elles ressentent le besoin de favoriser l’insertion sociale des personnes précarisées. 

Plus de 80 propositions d’activités :

Animation jeunesse, accompagnement individuel avec personnes âgées, tri de matériel seconde main, tâches administratives, vente et encaissement, réparation de vélos, cuisine solidaire, service au buffet, atelier de français aux migrants, etc.

Plus de 10 domaines :

Solidarité, nature, culture, brocante, sport, social, migration, enfance, gériatrie, handicap, etc.

Exemples de partenaires :

Fondation Clémence

Impact Jeunes

Paille&Co

reCyclo

Fondation Mère Sofia

QAP

Métis’Arte

ZartiCirque

Centre Pluriculturel Ouchy

La Branche


Documentation

Déroulement de la mesure

Équipe

Anna Perrenoud

Jours de présence : lundi, mardi, mercredi, jeudi

« Pour moi, il est important de pouvoir offrir un espace d’accueil et d’écoute pour que chaque personne puisse se sentir à sa place »

Annick Charrière

Jours de présence : lundi après-midi, mardi, mercredi matin, jeudi

« Les bénéficiaires du RI sont souvent en souffrance de ne pas exercer une activité professionnelle; le bénévolat leur permet de se sentir utiles et valorisés ceci me tient à cœur. »

Liza Dubois

Jours de présence : lundi, mardi, mercredi

« La bienveillance et l’empathie sont pour moi des valeurs centrales pour l’accompagnement et le suivi dans la mesure MACIT. »

Comment rejoindre la mesure MACIT ?

Les prestations pour les bénéficiaires

Questions fréquentes

Parlez-en à votre assistant.e social.e car c’est lui ou elle qui peut vous inscrire à une mesure d’insertion.

Oui. Il est tout à fait possible de cumuler les deux si le bénévolat n’est pas prévu sur les jours d’ateliers (pour Mission Nature). En plus des activités de groupe, les mesures MACIT et Mission Nature prévoient un accompagnement régulier axé sur des objectifs personnels (travail sur la confiance en soi, santé, gestion, réflexion sur une future réinsertion professionnelle, etc.).

Oui. Nos deux mesures d’insertion sont flexibles et prévues pour s’adapter aux personnes avec une atteinte dans leur santé physique et/ou psychique. Les possibilités et limitations sont abordées au préalable et nous nous assurons que le contexte, l’environnement et les activités soient bien adaptés à la santé et motivation de chaque personne.

Consulter toutes les questions fréquentes