Missions d'actions citoyennes - MACIT

MACIT-logo

Historique
C’est dans le désir de lutter contre l’exclusion sociale que prend forme le projet MACIT en donnant ainsi aux associations la possibilité d’offrir une opportunité d’intégration pour tous·tes. Le projet MACIT se concrétise en mars 2009 avec le soutien du Canton Vaud qui devient partenaire de l’association Bénévolat-Vaud, dans le développement de la mesure. La mesure MACIT s’inscrit dans le panorama des mesures d’insertion socioprofessionnelles proposées par le canton et à disposition des assistants sociaux effectuant un travail d’insertion avec leurs bénéficiaires

MACIT, en bref

 Pour qui ?

Les bénéficiaires du Revenu d'Insertion (RI) du canton de Vaud.

Quoi ?
Accompagnements et entretiens de suivi (individualisé), bénévolat au sein d'une association, fondation ou coopérative et ateliers thématiques en groupe.


Quand ?

Les bénéficiaires peuvent commencer tout au long de l'année. Il peut cependant y avoir une liste d'attente.

Comment ?

Engagement sur une base volontaire, flexibilité selon les besoins du/de la participant·e. Minimum une demi-journée de bénévolat par semaine. 6 à 12 mois d’accompagnement.

Où ?

Entretiens dans les bureaux de Bénévolat–Vaud à Lausanne et activités bénévoles dans différents lieux du canton de Vaud.

Pourquoi ?

Avoir du plaisir, se sentir utile, reprendre confiance, retrouver un rythme, rencontrer des nouvelles personnes, se tester, développer des compétences, etc.

Avec qui ?

Synergies entre l'association Bénévolat-Vaud, les CSR, la cinquantaine d'associations partenaires et les bénéficiaires.

 

MACIT RI   MACIT org   MACIT CSR

Comment rejoindre la mesure MACIT ?

  • Pour les bénéficiaires : contactez votre assistant·e social·e
  • Pour les assistant·e·s sociaux·ales : contactez-nous directement pour l’inscription de votre bénéficiaire (aperrenoud@benevolat-vaud.ch) ou l'association Bénévolat-Vaud (021 313 24 00)

 



Ruchonnet 1 - 1003 Lausanne - Tél +41 21 313 24 00 - contact Copyright©2022   réalisation imedia