Historique

L’aventure Bénévolat Vaud en quelques mots

2021

Deux gros projets ont vu le jour en 2021. Premièrement, la mise sur pied d’une nouvelle mesure d’insertion à vocation écologique, Mission Nature, qui peut accueillir jusqu’à 12 participant.e.s. Deuxièmement, le projet Collectifs en Transitions qui a permis à 39 projets liés à la transition sociétale et écologique d’être suivis via des coachings individuels mais aussi des formations sur mesure. Madame la Conseillère d’État Rebecca Ruiz, nous a fait l’honneur de participer à la remise des prix aux trois lauréats du projet.

2020

Comme beaucoup d’organisations, nous avons dû nous réinventer pour faire face au Covid et son lot de confinement. Nous avons introduit la digitalisation, le webinaire et le télétravail, mais notre association n’a jamais cessé d’accueillir les personnes dans le besoin d’échanger. Notre organisation a aussi participé à la mise en place avec l’État de Vaud et l’État-major cantonal de conduite (EMCC) à une plateforme de mise en relations des bénévoles et des organisations ayant besoin de soutien.

2019

Donner le maximum de visibilité à l’action citoyenne a été l’objectif de 2019. Dès novembre, une série de capsules-vidéos mettant en scène les différents acteur.trice.s du bénévolat a été diffusée sur les réseaux sociaux. Gros succès de ces vidéos qui ont été vues plus de 11’000 fois. Le 5 décembre, plus de 200 personnes ont participé au cortège de l’AC’CIT Pride (ACTion CIToyenne) dans les rues de la ville de Lausanne. 

2018

Cette année 2018 a été charnière dans l’élaboration de ce nouveau modèle de management dont le nouveau comité, élu à l’assemblée générale suivra attentivement. La Journée internationale du Bénévolat a marqué l’apogée de l’année 2018 avec le 5 décembre la Soirée des bénévoles, où plus de 200 bénévoles ont pu profiter d’un spectacle d’improvisation et de participer à la Ligne de Cœur.

2017

Bénévolat Vaud tourne à  plein régime durant cette année 2017. D’une part, l’association a travaillé pour mettre en place pour l’année suivante un nouveau type de management : la gouvernance partagée type « holacratie ». D’autre part, la campagne de promotion du bénévolat s’est déroulée du 20 novembre au 5 décembre et s’est basée essentiellement sur des témoignages de bénévoles. Le 5 décembre, 150 personnes se sont rassemblées dans un établissement de la ville pour fêter l’engagement bénévole mais aussi pour partager leurs expériences en tant que bénévoles.

2016

Quatres associations-membres ont été sollicitées pour l’entrée au comité de manière permanente, Pro Senectute Vaud, Caritas Vaud, La Croix-Rouge Vaudoise et L’Entraide familiale vaudoise. L’organisation du Speed dating du bénévolat a été un succès avec, 110 personnes et 31 organisations présentes. L’exposition itinérante L’Appart été montrée 7 fois en 2016 et a accueilli plus de 1000 visiteur.euse.s.

2015

Cette année 2015 marque l’anniversaire des 5 ans de la naissance de Bénévolat Vaud. Une structure en trois secteurs est mise en place et propose une définition claire des missions et des tâches. En cette fin d’année 2015, Madame Latha Heiniger, première secrétaire générale de l’association, a quitté son poste. Événement important, la mise en ligne de benevol-jobs.ch en français, un outil web national de recherche de bénévoles, publication d’activités bénévoles et lieux où s’engager bénévolement.

2014

La signature de la convention entre l’État de Vaud et Bénévolat Vaud a été un moment important pour l’organisation. Ce texte a posé les fondamentaux et les lignes de forces de l’association Bénévolat Vaud comme base d’un partenariat à construire. Le 5 décembre 2014, à l’occasion de la Journée Mondiale de Bénévolat, l’exposition L’Appart est inaugurée. Cette exposition itinérante sera présentée dans le canton de Vaud.

2013

L’année 2013 restera dans les annales de Bénévolat Vaud comme celle de la négociation de la convention avec l’État de Vaud. C’est en effet un pas important qui s’est passé : déterminer la place et le rôle de notre association au regard de l’État, contributeur officiel du financement de notre centre de compétences.

2012

L’année 2012 coïncide avec celle du “Rendez-vous du bénévolat et de la vie associative” et de la campagne de sensibilisation pour les proches aidant.e.s. Ces  manifestations ont permis de mettre en lumière les points forts de notre association, la rencontre entre le bénévole et les associations.

2011

Mise en place d’une organisation par prestation ; public 1 : habitant.e.s, bénévoles et étudiant.e.s ; public 2 : association et groupe d’entraide ; public 3 : milieux professionnels, entreprises et collectivités publiques.

Pour sa deuxième année d’existence, Bénévolat Vaud a fêté l’Année européenne du bénévolat avec deux événements d’envergure cantonale ; la participation de Bénévolat Vaud au Comptoir Suisse, dont le thème était la “Promotion de la Santé” et l’organisation de la première Plate-forme “Associations-Entreprise” du canton de Vaud. Cette dernière a permis de traiter de manière spécifique la collaboration entre le monde de l’économie privée vaudoise et le monde associatif vaudois.

2010

C’est le 16 décembre 2010 que l’association Bénévolat Vaud a vu le jour. Elle est née de la fusion entre l’Association des Bénévoles Vaudois (ASBV) et l’association AVEC.

Cette fusion permettra l’hébergement du Centre Info-Entraide Vaud et aussi la création de la mesure de réinsertion sociale Mission d’Action Citoyenne (MACIT).