Lettre d'information n° 16

Imprimer

 
   
Septembre 2015
 

L'Office fédéral de la statistique (OFS) vient de publier les chiffres 2013/2014 sur l'état de l'engagement bénévole en Suisse. Le pourcentage de personnes qui exercent une activité bénévole reste stable (33 %). Toutefois, certaines tendances peuvent être soulignées au regard des évolutions en marche au sein de notre société. Par exemple, le développement des technologies qui permettent d'imaginer de nouvelles formes d'engagement bénévole en utilisant l'outil Internet. Le bénévolat informel (entraide au sein de la famille, proches, voisins) augmente, entre autres, auprès des jeunes retraités qui sont toujours plus sollicités pour garder leurs petits enfants. Rien d'alarmant si notre vision du monde est celle du "verre à moitié plein". En effet, on ne peut que se réjouir de constater que l'espérance de vie augmente; que nous sommes toujours connectés grâce à la variété des différents supports de communication et que l'engagement bénévole "sur mesure" se renforce. Pourtant, ces statistiques relèvent aussi des problématiques, comme le fait de réussir à concilier vie familiale, travail et loisirs. L'OFS constate que l'engagement bénévole des femmes âgées entre 25 et 39 ans est en dessous de la moyenne ! Cette petite ligne perdue dans les graphiques du rapport doit nous pousser à rester vigilants et penser les différentes formes d'expression des solidarités au regard des besoins des individus, des organisations et des enjeux sociétaux d'aujourd'hui et de demain.

Latha Heiniger, Secrétaire générale 

Information

A lire :


Consultation

La renommée de Bénévolat-Vaud franchit les frontières linguistiques : VitaminB propose une page en français avec nos fiches techniques.

 

De ce côté-ci, nos consultations collectives sur la création d'une association rencontrent un franc succès et seront reconduites en 2016.

 

Pour toute autre demande : info@benevolat-vaud.ch ou au 021 313 24 00 !

 

Pascale Gargantini rejoint notre Réseau de consultants spécialisés. Découvrir son profil.

 

Formation

Deux formations et deux ateliers à agender sans tarder au second semestre :

  • Recrutement : valoriser les compétences professionnelles et sociales acquises dans le bénévolat — mardi 10 novembre et jeudi 19 novembre, de 9h à 12h. S'inscrire.
  • Stratégie et techniques de recherche de fonds — mardi 1er décembre, 9h-16h30. S'informer.
  • Evaluer et repositionner la stratégie de son association — jeudi 1er octobre, 9h-12h. Il reste une place !
  • L'Holacracy® — jeudi 29 octobre, 18h-21h. Intéressé ?

Information

La Fondation Info-Entraide Suisse propose, le 12 novembre à Lucerne, un congrès national sur l'entraide autogérée. Ce sera l'occasion de réfléchir ensemble aux collaborations possibles entre professionnels et membres de groupes d'entraide autogérés. Il reste encore de la place ! Infos et formulaire d'inscription ici.

 

Consultation

Plusieurs groupes sont en création et recherchent activement des membres. Si vous êtes directement concerné ou si vous connaissez :

- une maman en burn out, surmenée, épuisée;

- un homme victime de violence;

- une personne atteinte de mélanome;

- un frère ou une soeur en deuil;

- une personne dépendante aux jeux d'argent et de hasard;

merci de nous contacter pour vous annoncer en toute confidentialité !


Formation

Il reste des places pour la formation du 6 novembre sur la dynamique des groupes d'entraide autogérés. Quelques éléments théoriques, des essais pratiques et beaucoup d'échanges sont au programme de cette journée. Etes-vous tenté ? Cliquez ici pour en savoir plus et vous inscrire !

Membres

L'Assemblée générale 2016 de Bénévolat-Vaud aura lieu le jeudi 19 mai 2016 à l'Espace Dickens à 18h.

 

Suite à un travail de longue haleine, Bénévolat-Vaud salue la création, le 1er octobre, de l'Association MobiGroupe, Transports de personnes à mobilité réduite-Moudon, Lucens et environs, née du Groupe de chauffeurs bénévoles de cette région. Nous leur souhaitons bonne route !

 

La prochaine rencontre annuelle des responsables de groupes de chauffeurs bénévoles aura lieu le 26 octobre 2015 de 14h à 16h45 au Centre oecuménique du Bois-Gentil. Information et programme ici.


Comité

Le Comité a effectué un bilan de son fonctionnement et constate qu'une première étape a été franchie. En effet, l'organisation de Bénévolat-Vaud est en place. Les membres, le comité, l'équipe ainsi que le réseau des partenaires proches peuvent commencer à travailler à la mise en place de la future planification stratégique de Bénévolat-Vaud 2017-2021.   

 

Equipe

Bienvenue à Esperanza Pascuas, collaboratrice au sein du Secteur Bénévolat dans le cadre de la mesure MACIT et à Julien Stern, collaborateur au sein du Secteur Associatif.

 

30 octobre, journée des proches aidants

Le programme sort le 5 octobre, mais nous vous donnons déjà rendez-vous le 30 octobre sur la place Pépinet à Lausanne, où 15 associations seront ensembles, pour les proches aidants.

 

Egalement à agender, une présentation de l'entraide autogérée suivie d'un témoignage le 4 novembre à Clarens. Toutes les infos sont sur notre site !

L'APPART au Comptoir Suisse

Du 12 au 21 septembre, nous avons monté l'exposition L'APPART au Comptoir, en accueillant chaque jour plusieurs associations. Notre objectif : donner une image concrète et actualisée du bénévolat aux nombreux visiteurs. Pendant ces 10 jours, L'APPART a été le décor de belles rencontres et de riches échanges ! Quelques images.

 

Speed Meeting du Bénévolat

Ca s'est passé ce vendredi, à Morges, en partenariat avec  l'Association Connect Seniors. 25 organisations actives dans différents domaines et plus de 50 candidats bénévoles ont pris part à cette 2ème édition du Speed Meeting. Une excellente cuvée! Quelques images.

 

Plate-forme 2015
Découvrir les premiers partenariats issus du speed-dating du 3 juin dernier ici!

Information

"Implication bénévole et soutien des professionnels" est le thème des prochaines Journées Romandes de l'Animation socioculturelle, les 13 et 14 novembre à Yverdon. Bénévolat-Vaud participera à la table ronde.
Informations et inscription.

 

A lire... en anglais : "Volunteer Engagement 2.0 : Ideas and Insights Changing the World". Cet ouvrage illustre des approches novatrices en matière d'engagement de bénévoles et montre comment vous pouvez apporter ces changements à votre propre organisation.

Engagement

Face à l’intérêt croissant du public pour la thématique nature en milieu urbain, la Ville de Lausanne propose une nouvelle plateforme collaborative permettant  l'inscription en ligne pour toute personne qui souhaite devenir Volontaire Lausanne Nature. A découvrir.

 

Formation

Les formations pour bénévoles sont toutes complètes pour le 2ème semestre.
Il reste toutefois 4 places pour la nouvelle formation à l'écoute du 26 novembre.

Les dates 2016 seront bientôt disponibles.

Groupe romand de promotion du bénévolat

Vous l'attendiez, nous l'avons fait ! Dans chaque canton romand, du 1er au 4 décembre 2015, un Speed Meeting/Dating du bénévolat est organisé. Pour plus d'informations, contactez la bourse du bénévolat de votre canton. Dans le canton de Vaud - 1er décembre.

Association Ecoquartier

Une association dynamique qui propose, entre autres, un agenda d'événements riches ! Pour en savoir plus.

 

Agora Vaud

Conférence le lundi 2 novembre à 14h dans les locaux de Pro Senectute "Seniors : comment combattre les stéréotypes" de Marie-Hélène Miauton. Pour en savoir plus.

 

Eglise Catholique du Canton de Vaud

Conférence-débat sur la non-coopération dans le monde du travail le jeudi 24 septembre à 20h à La Boussole à Lausanne. Pour en savoir plus.


Unil - ESS

Le projet de recherche sur l'économie sociale et solidaire dans le canton de Vaud est disponible ! Pour en prendre connaissance.

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

TOPRemonter



Ruchonnet 1 - 1003 Lausanne - Tél +41 21 313 24 00 - contactCopyright©2011   Plan du site   réalisation imedia