Conduire une association

Imprimer

Votre association est créée. Posons l'accent sur le fonctionnement interne.

Les organes qui constituent la colonne vertébrale d'une association sont l'assemblée générale (AG) et le comité. Organe suprême de l'association, l'AG (qui n'est autre que la réunion des membres) détient des compétences-clés comme celle d'élire les membres du comité et celle de lui donner décharge. Responsable de la gestion "quotidienne" de l'organisation, le comité a quant à lui un rôle exécutif. Pour assumer cette fonction, il se réunit souvent plusieurs fois par année pour traiter des affaires courantes de l'association. Ses séances sont retranscrites dans des procès-verbaux qui sont précieusement consérvés. 

Une fois par année, une assemblée générale doit être organisée. Cela implique de convoquer par écrit tous les membres (les statuts fixent un délai minimum entre la convocation et la tenue de l'assemblée), de préparer l'ordre du jour (à envoyer avec la convocation), d'avoir bouclé les comptes de l'année précédente, de les avoir fait contrôler par les vérificateurs et d'avoir rédigé le rapport d'activités. Les vérificateurs des comptes sont deux personnes élues par l'AG. Ils peuvent être membres de l'association mais ne siégent en principe pas au comité. Ils seront invités, une fois dans l'année (en général quelques semaines avant l'AG) à venir vérifier les comptes. Dès lors qu'ils constatent que la comptabilité est en ordre, les vérificateurs rédigent un rapport qu'ils lisent à l'AG. Sur la base de leur rapport, l'AG accepte les comptes et donnent décharge au Comité.

Dans les toutes petites associations, il peut arriver que le comité n'existe pas dans les faits et que les décisions soient prises par l'ensemble des membres. Dans un tel modèle, il n' y aura donc en quelque sorte que des assemblées générales. Une Assemblée générale annuelle est alors réservée au traitement des questions "statutaires". 

Dans les grandes associations par contre, notamment celles qui engagent un ou plusieurs collaborateurs salariés, le rôle du comité doit souvent être repensé et adapté à la structure et aux besoins de l'association. En définitive, chaque cas est spécifique.

Pour plus d'information, lisez nos fiches techniques ou contactez-nous


 

fiches techniques

Ressources humaines

  Bénévoles

 Recrutement des bénévoles  Droits et devoirs des bénévoles
 Pour une collaboration fructueuse  Motiver les bénévoles
 Canevas accord de collaboration modèle 1  Canevas accord de collaboration modèle 2
pdf Le défraiement des bénévoles  

  Salariés

 L'affiliation au régime de sécurité sociale  Engager du personnel salarié

Ressources financières

 En amont de la recherche de fonds  Elaborer une demande de fonds
 Les fonds privés  Les subventions publiques
 La tenue des comptes  Le livre comptable
 Le compte d'exploitation  Le bilan 
 Le budget  

fiscalité

 L'assujetissement aux impôts  L'exonération d'impôts
 Canevas requête exonération d'impôts

 

Communication

 Dossier de présentation de son association  La communication interne
 La communication externe  Les différents outils de communication
 La création d'événements  

 


 

à visionner

Le 1er octobre dernier, Bénévolat-vaud a lancé un nouvel atelier dédié à la gouvernance associative "Evaluer et repositionner la stratégie de votre association". Découvrez sans plus tarder la vidéo! Nouvelle édition: mercredi 23 mars 2016. S'inscrire

pdfTélécharger le support de cours

  

 

et à lire...

 


Autres organisations ressources

Gouvernance

Compétences



Ruchonnet 1 - 1003 Lausanne - Tél +41 21 313 24 00 - contactCopyright©2011   Plan du site   réalisation imedia