Conduire une association

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Votre association est créée. Posons l'accent sur le fonctionnement interne.

Si, dans les statuts, il est dit que le Comité se constitue lui-même, il est tout à fait possible d'envisager que les membres du comité président les séances selon un tournus établi. En principe, le Comité se réunit plusieurs fois par année pour traiter des affaires courantes de l'association. Il est conseillé de rédiger un procès-verbal de chaque séance et de le conserver précieusement.

Une fois par année, une assemblée générale doit être organisée. Cela implique de convoquer par écrit tous les membres (en général, les statuts fixent un délai minimum entre la convocation et la tenue de l'assemblée), de préparer l'ordre du jour (à envoyer avec la convocation), avoir bouclé les comptes de l'année précédente, les avoir fait contrôler par les vérificateurs et avoir rédigé le rapport d'activités. Les vérificateurs des comptes sont deux personnes élues par l'AG. Ils peuvent être membres de l'Association mais en aucun cas siéger au comité. Ils seront invités, une fois dans l'année (en général quelques semaines avant l'AG) à venir vérifier les comptes. Il s'agira de contrôler que les pièces comptables correspondent aux montants indiqués dans la comptabilité et que le solde en caisse (compte bancaire et caisse) corresponde à ce qu'indique la comptabilité. Ensuite, les vérificateurs rédigent un rapport qu'ils lisent à l'AG. Ainsi, sur la base de leur rapport, l'AG accepte les comptes et donnent décharge au Comité.

Dans les toutes petites associations, il peut arriver que le Comité n'existe pas et que toutes les décisions soient prises par l'ensemble des membres. Il n' y a donc que des assemblées générales. Une Assemblée générale annuelle est alors réservée au traitement des questions "statutaires".

fiches techniques

Ressources humaines

  Bénévoles

 Recrutement des bénévoles  Droits et devoirs des bénévoles
 Pour une collaboration fructueuse  Motiver les bénévoles
 Canevas accord de collaboration modèle 1  Canevas accord de collaboration modèle 2
pdf Le défraiement des bénévoles  

  Salariés

 L'affiliation au régime de sécurité sociale  Engager du personnel salarié

Ressources financières

 En amont de la recherche de fonds  Elaborer une demande de fonds
 Les fonds privés  Les subventions publiques
 La tenue des comptes  Le livre comptable
 Le compte d'exploitation  Le bilan 
 Le budget  

fiscalité

 L'assujetissement aux impôts  L'exonération d'impôts
 Canevas requête exonération d'impôts

 

Communication

 Dossier de présentation de son association  La communication interne
 La communication externe  Les différents outils de communication
 La création d'événements  

à visionner

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